Le référencement ça vous parle ? Vous en avez probablement déjà entendu parler mais de quoi s’agit-il réellement.
A l’air de la digitalisation et du développement du e-commerce nous avons vu naître tout un tas de termes spécifiques au digital et le terme de « référencement » en fait partie.
Le référencement désigne le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche et représente le fait d’être plus ou moins bien positionné sur la serpe du moteur de recherche.
Un bon référencement résulte de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour positionner votre site web parmi les premiers résultats sur un moteur de recherche.
Il existe deux types de référencement. Le SEO, aussi appelé référencement naturel ou organique, s’ameliore grâce à un travail d’optimisation du contenu de votre site : mots-clefs dans les url et balises, contenu unique, bonne vitesse de chargement du site, images de qualités, etc.
Vous l’aurez compris, c’est un travail qui se fait sur le long-terme et des résultats seront visibles qu’après un travail constant et minutieux.
Le SEA, ou référencement payant, consiste quant à lui à mettre en place des campagnes Google Ads afin de ressortir en première position sur des requêtes définies au préalable.
Ainsi, on constate que nous avons deux axes de travail pour optimiser son référencement.
Alors pourquoi est-il crucial d’avoir un bon référencement ? Évidemment il rend votre site web plus visible mais qu’est-ce-que cela implique véritablement.
En étant plus visible vous augmentez vos chances d’amener du trafic sur votre site web c’est-à-dire plus d’opportunités de potentiels clients. Un bon référencement est également très important pour gagner en confiance auprès des internautes. En effet, un site positionné en haut de la serpe Google inspire davantage confiance car l’on estime que si Google nous le recommande c’est qu’il est fiable et gagne en crédibilité.
Aussi nous auront toujours tendance à cliquer sur les premiers liens car nous estimons que les liens proposés en premier par Google sont ceux qui répondront au mieux à notre requête.
Alors que vous fassiez le choix de travailler davantage votre référencement SEO ou SEA le plus important est qu’il soit de qualité. Plus vos stratégies de référencement seront pertinentes, plus vous attirerez des prospects qualifiés et augmenterez vos chances de les convertir.