A l’air de la digitalisation et du numérique les entreprises en ligne se démocratisent et la question de créer une entreprise plutôt physique ou en ligne se pose.
Il est vrai que chacune de ces deux solutions possède ses avantages et ses inconvénients. Voyons ensemble les facteurs à prendre en compte lors du lancement de son business.
Si vous souhaitez proposer une expérience client optimale, oubliez le e-commerce. Bien que le confort d’achat en ligne ne cesse de s’améliorer, le net possède ses limites. Le client ne peut pas toucher, sentir, observer le produit, profiter d’un conseil personnalisé comme un point de vente physique le permet.
En revanche, le e-commerce permet un confort d’achat non négligeable. Il suffit d’allumer son smartphone ou son ordinateur depuis son lit ou son bureau et tout est à portée de clic à toute heure du jour ou de la nuit.
Là où il faut se déplacer physiquement, la boutique traditionnelle offre tout de même l’avantage de se procurer le produit instantanément contrairement au e-commerce qui nécessite des délais d’expédition, bien que ces derniers soient de plus en plus courts.
Il est tout de même important de noter que le commerce en ligne permet un gain de clientèle conséquent. En effet, aucune limite géographique n’est imposée par la vente en ligne, outre les conditions de livraison, ce qui permet d’élargir sa clientèle.
L’un des autres atouts majeurs de la boutique en ligne est l’investissement financier. L’investissement initial que ne nécessite un magasin physique est bien plus important, entre loyer, salariés, charges, entretient, etc. Pour ceux ayant un budget plus limité le e-commerce est donc une bonne alternative, du moins dans un premier temps si l’objectif est de créer sa boutique physique.
Avant de se lancer le tout est d’étudier les points positifs et les inconvénients de chaque canal de vente et de trouver celui qui s’adaptera parfaitement à vos besoins et vos contraintes. Il est aussi important de tenir compte de votre secteur d’activité. Alors que les produits textiles et cosmétiques ont la côte dans le e-commerce, il est plus difficile de vendre sur internent des articles de luxe à titre d’exemple.
Il s’agit ainsi de réaliser un véritable travail de veille et de recherches. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse. Tandis qu’un point de vente physique pourra être idéal pour un entrepreneur A, cela sera peut-être totalement illusoire pour un entrepreneur B.
D’ailleurs les deux moyens de vente sont complémentaires et permettront d’étendre votre activité.